Inscrites dans le cadre des Rendez-vous du PREFAS Nord Pas de Calais, les Journées régionales d’études du DEIS visent à pro­mouvoir la recherche – développement en intervention sociale. Comment développer la production de connaissances utiles à l’action ? Comment mesurer les effets induits par une expertise collective à visée de transformation sociale ? En quoi le travail social a-t-il à gagner à apprendre d’une démarche de recherche – action et d’ingénierie sociale ? Tels sont, par exemple, les axes de réflexion travaillés au cours de ces rendez-vous..

Avec des travaux de recherche ou d’étude ou de communication réa­lisés dans le cadre de la formation préparatoire au DEIS ou à la suite de celle-ci, cette 4ème journée a pour thématique principale l’adaptation des formations au travail social aux enjeux du travail en partenariat, du développement du pouvoir d’agir et des usages des technologies de l’information et de la communication.

Comment l’alternance intégrative est impactée par les logiques partena­riales ? Développer le pouvoir d’agir des éducateurs spécialisés pendant leur formation favorise-t-il leur ins­cription future dans une démarche de développement social local ? En quoi les rapports aux savoirs et les pratiques pédagogiques sont-ils mo­difiés par l’usage des technologies de l’information et de la communica­tion ?

Avec une recherche qualitative me­née au sein d’une école doctorale, c’est aussi une clé de compréhension du mal être au travail de beaucoup d’intervenants socio-éducatifs qui est proposée au débat. 

 
 

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