LES RENDEZ VOUS DU PREFAS… J’Y VAIS ET J’Y AMÈNE MES COLLÈGUES.

Les rendez-vous du PREFAS constituent des pauses appréciées dans des emplois du temps souvent envahis par l’ urgence et la nécessité du Faire.

Animés par les membres du Pôle Régional Recherche Ressources, ils donnent à voir la Recherche à l’oeuvre dans notre environnement social et médico-social. Ils permettent aux praticiens, aux personnes en formation, aux formateurs et aux chercheurs de venir chercher un écho à leur réflexion, d’apporter leur pierre sur une question d’actualité, et de contribuer à une accumulation de savoirs partagés.

En ce sens, ils sont une respiration utile et salutaire, et la démonstration de la capacité des professionnels du social à exercer leurs capacités de déconstruction et de construction.

La participation est gratuite. Venez et faites le savoir.


Travail social (et) International : Quels enjeux pour les pratiques ? 

Mardi 1er Avril 2014

Le 1er avril 2014, le PREFAS Nord-Pas-de-Calais proposera une première demi-journée de réflexion et d’échanges sur le Travail social (et) l’International, organisée par l’Institut Social de Lille (lSL) et l’Ecole Européenne Supérieure en Travail social (ESTS). Lors de cette demi-journée, les apports des intervenant-e-s et les échanges entre les participant-e-s permettront d’interroger les enjeux de l’internationalisation du travail social et d’identifier les défis que pose cette question au niveau des pratiques et de la formation en travail social en France. 


INGÉNIERIE SOCIALE ET RECHERCHE - DÉVELOPPEMENT :

QUELS ENJEUX POUR LE TRAVAIL SOCIAL ? 

Jeudi 12 Juin 2014

« Le Travail Social est une pratique professionnelle et une discipline. Il promeut le changement et le développement social, la cohésion sociale, le pouvoir d’agir et la libération des personnes. Les principes de justice sociale, de droit de la personne, de responsabilité sociale collective et de respect des diversités, sont au coeur du travail social ».


LA FORMALISATION DES SAVOIRS EN TRAVAIL SOCIAL

 EXPÉRIENCE ET RÉFLEXIVITÉ

 Mardi 14 Octobre 2014 

Le PREFAS Nord-Pas-de-Calais propose une nouvelle rencontre le mardi 14 octobre 2014 sur le thème de la « formalisation des savoirs en travail social », organisée par l’Ecole Européenne Supérieure en Travail social (ESTS) et l’Institut Social de Lille (lSL).

Dès la formation initiale des tra­vailleurs sociaux, puis bien au-delà, la question de la formalisation des savoirs se pose de manière récur­rente. Que recouvre donc cette notion ? Quels savoirs mobilise-t-on pour agir ? Sous trois angles différents, les apports des intervenant-e-s se proposent de réfléchir aux références de la professionnalité en interrogeant l’articulation entre expérience, posture réflexive, recherche et formation. Cette matinée se veut une présentation intro­ductive riche en développements. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Search